[EVENEMENT] Festival Animasia, 21ème édition : un moment magnifique et riche en émotions !

Article rédigé en collaboration avec l’organisateur de l’événement, l’Agence Lenno, qui m’a gracieusement accordé une accréditation presse pour assister à cette nouvelle édition du Festival Animasia.

Bonjour à toi,

Le weekend des 11 et 12 octobre derniers, au Parc des Expositions de Bordeaux s’est déroulé le 21ème Festival Animasia. Pendant ces 2 jours d’événement dédié à la culture japonaise, ce sont près de 30 000 visiteurs.euses qui ont parcouru les quelque 16 000 m2 de stands divers et variés !

Au programme, 153 heures d’animations telles que des conférences, des ateliers, mais aussi des boutiques de créateurs.ices talentueux.ses. 50 invités ont également participé à ce festival, avec des séances de dédicaces dont les files d’attente ont été plus que conséquentes.

A l’organisation du festival, comme chaque année, l’équipe de l’agence Lenno, menée de main de maître par Damien Beigbeder, assisté par les nombreux bénévoles de l’association bordelaise Mandora (qui recrute toujours plus de personnes pour contribuer et prêter main forte pendant les événements, mais pas uniquement !).

Plutôt que de proposer une visite guidée du salon qui ne serait qu’une répétition de mes pérégrinations précédentes, pour cette sixième édition à laquelle je participe, je vais te proposer mes temps forts ainsi que mon ressenti sur le festival.

Prêt.e ? C’est parti !

L’Indie Game Factory, un rendez-vous incontournable sur le Festival Animasia

Pour cette 14ème édition, l’IGF a vu les choses en grand en conviant quelque 40 studios de jeu vidéo indépendant, avec une variété d’expériences vidéoludiques permettant à chacun.e des personnes désireuses de découvrir de nouveaux jeux d’être ravi.e !

Je reviendrai dans un article complet sur les expériences que j’ai pu découvrir et partager mon coup de cœur, qui, je pense, risque de te suprendre au vu de sa thématique !

Des conférences passionnantes

Même si habituellement je prends rarement le temps de me poser pour assister à des conférences (ce qui me peine, car bien souvent en consultant la programmation, certaines thématiques m’intéressent, mais prise dans l’action de parcourir les allées du festival, je rate le coche de me poser devant ces moments d’échange), cette année j’ai pris un peu de temps pour aller découvrir des parcours de professionnels du jeu vidéo dans la zone de l’Indie Game Factory. Je reviendrai donc sur ce sujet dans mon prochain article à paraître sur le blog.

Ce n’est pas tout, j’ai également découvert Adama Sissoko, autrice française de romans, qui nous a partagé son expérience d’expatriation au Japon et qui revient sur celle-ci dans son ouvrage Japan Rhapsody !

Pour clôturer le festival en beauté, quoi de mieux qu’une petite séance de développement personnel avec PADG qui nous a conviés à une séance de créativité intérieure, pour nous aider à retrouver notre sérénité dans une période particulièrement tumultueuse.

Des expositions enrichissantes

Le Festival Animasia propose également de nombreuses expositions à ses visiteurs.euses, ce qui permet d’élargir ses horizons et de (re) découvrir certaines facettes de la pop culture. Parmi les exhibitions qui ont retenues mon attention, celle sur l’univers de Ghibli m’a beaucoup captivé.e (j’avoue, j’y suis allée plusieurs fois sur les 2 jours…) mais aussi celle de l’association girondine de bonzaï, un art qui requiert de la patience et de la rigueur pour réussir à obtenir de magnifiques arbres !

Mon ressenti sur cette 21ème édition du Festival Animasia

Cela fait maintenant 6 ans que j’ai découvert ce festival, pour accompagner des studios de jeu vidéo indépendants nantais qui venaient présenter leurs jeux dans l’espace Indie Game Factory. D’année en année, j’ai ainsi pu voir l’évolution de l’événement, qui n’a cessé de m’impressionner. La place consacrée à l’univers vidéoludique ne cesse de croître et même si j’en reparlerai prochainement dans mon post dédié à l’IGF, je tenais à le partager dans mon ressenti général.

D’un point de vue global, j’apprécie la répartition des stands en différents espaces facilement repérables et identifiables, ce qui permet d’organiser et de préparer sa visite avant d’arriver sur place et de privilégier les zones qui nous intéressent davantage. Les exposant.es créateurs.ices sont toujours de bon accueil et il est appréciable de pouvoir échanger sur leurs créations toutes plus magnifiques les unes que les autres.

J’ai passé peu de temps dans l’espace dédicaces, car je ne connaissais pas toutes les personnes invitées sur cette édition, mais j’ai pu observer de nombreux sourires sur les visages des visiteurs.euses présent.es sur place, et une ambiance sympathique régnait !

Une magnifique 21ème édition sur le thème du cinéma et de l’animation japonais… et le thème de l’édition 2026 a été révélé : à l’occasion des 140 ans des relations franco-coréennes, la 22ème édition du Festival Animasia sera consacrée à la Corée du Sud ! De belles choses sont d’ores et déjà programmées, mais je ne peux rien révéler…

Il est temps pour moi de retourner à mes activités quotidiennes, je te remercie pour ta lecture et te donne rendez-vous dans quelques jours pour mon post consacré plus particulièrement à l’Indie Game Factory !

A très vite !

Une réflexion sur “[EVENEMENT] Festival Animasia, 21ème édition : un moment magnifique et riche en émotions !

  1. Tu ne peux rien dire? Bon ben j’attendrai la suite avec impatience. À force de te lire, on a toujours une envie de suite à tout ça 😎

Laisser un commentaire