
[EVENEMENTS] Angers Geekfest #6 les 5 et 6 avril 2025 : les super vilains à l’honneur !
Article rédigé en collaboration avec l’organisateur de l’événement, l’Agence Lenno, qui m’a gracieusement accordé une accréditation en qualité de créateur de contenu pour assister à cette nouvelle édition de l’Angers Geekfest.
Bonjour tout le monde,
Reprise des publications sur le blog après quelques semaines d’absence pour des raisons personnelles et professionnelles ! C’est également la reprise des escapades en conventions/festivals, et pour bien commencer cette nouvelle saison 2025, quoi de mieux que de partager avec toi mes découvertes réalisées lors de l’Angers Geekfest, qui pour sa sixième édition, a mis les super vilains à l’affiche !

Qu’est-ce qu’un super vilain ? Comment pourrait-on le définir ?
Le·la super vilain·e est l’antagoniste du super héros, soit son ennemi/rival ! Ces personnages ont leur identité et leurs pouvoirs propres. Dans la pop culture, ces personnages sont nombreux·ses à être sorti·es de l’ombre et leur renommée n’est plus à démontrer. Les couleurs utilisés par les dessinateurs·ices de comics sont également un code pour les reconnaître aisément, et c’est le vert qui domine parmi l’éventail de couleurs dont disposent les artistes. Pourquoi le vert ? C’est une question intéressante. En quelques mots, le vert est la représentation du pêché capital de l’envie… associée au rouge, nous avons ici la combinaison de couleurs parfaites pour esquisser un personnage aux allures de super vilain·es !
Mes temps forts
Pour des raisons personnelles, je ne suis allée au Festival que la journée du samedi. Je ne vais donc pas aborder l’ensemble des conférences ou expositions proposés, et de nombreux·ses artistes étaient présent·es sur cette édition du AGF. Je vais donc présenter quelques un·es d’entre elles·eux et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont agréablement accueilli·e sur leurs stands, c’est toujours un grand plaisir que d’échanger avec des personnes passionnantes et passionnées !

Voici l’ensemble des stands présents lors de ces 2 jours de Festival, de quoi te donner un aperçu de ce que j’ai pu découvrir pendant l’événement. Tu comprendras donc aisément pourquoi je ne vais te proposer qu’une sélection d’artistes/groupes d’artistes rencontré·es !
Artypiques, le podcast des artistes atytpiques !
Ce n’est pas la première fois que je parle de Sirgese et de son podcast passionnant qui permet de découvrir des parcours et profils d’artistes en tout genre ! Ce podcast, accessible sur de nombreuses plateformes, est une mine d’or en ce qui concerne le milieu artistique et Sirgese a déjà interviewé de nombreux·ses artistes (dont votre serviteur·se !). J’aurai l’occasion lors d’un prochain article de Rencontrer plus longuement son créateur et ainsi à mon tour de lui poser quelques questions. Un peu de patience pour découvrir cet article qui s’annonce d’ores et déjà passionnant !

Les Geekstoriens
Soline et Nicolas sont un couple passionnant qui aborde l’Histoire avec passion et l’envie de la rendre accessible au plus grand nombre. Tantôt chroniqueurs dans des émissions télévisées telles Secrets d’histoire animée par Stéphane Bern ou à l’écrit dans de nombreux ouvrages ou revues plus ou moins spécialisées, c’est toujours un plaisir que de découvrir leur collection enrichissante et captivante pour qui s’intéresse à la pop culture !


Docteurs en histoire, ils animent de nombreuses conférences, et ce, pour notre plus grand plaisir. J’espère un jour pouvoir vous proposer une Rencontre avec ces personnes charmantes avec qui le temps s’arrête pendant nos échanges et j’en ressors avec l’envie de me replonger dans mes cours d’histoires…
What if Studio
L’univers du cosplay m’a toujours intrigué·e et intéressé·e ! Au fil de mes participations à différents événements, ce sont des retrouvailles avec certaines personnes passionnées par cet Art qui consiste non seulement à se glisser dans la peau d’un personnage issu (ou non) de la pop culture, mais c’est aussi l’incarner avec le roleplay…
WIF Studio regroupe plusieurs de ces personnes passionnées par le cosplay et qui ont décidé de se professionnaliser, chacun·e dans des spécialités différentes (sculptures 3D, couture, acting…) et de réaliser de belles choses ensemble. Je t’invite dès à présent à découvrir leur univers riche et à les contacter pour obtenir davantage d’informations sur ce qu’iels proposent !
C’est à découvrir dès maintenant ici : wif_studio
Mitsuko Swan
Artiste illustratrice, Mitsuko nous propose de l’accompagner dans un univers réservé à un public adulte avec des créations douces et sensuelles. Son premier livre, A fleur de peau, a été financé via une campagne participative sur Ulule et c’est un artbook de toute beauté (que je ne possède pas encore, mais qui est dans ma liste d’achats à venir).

Reine – Loutre Créative
Reine est un·e artiste spécialisé·e dans le paper art, avec du découpage/collage mais iel peint également. Pour présenter ses créations, iel organise des live et échange ainsi avec sa communauté, que ce soit sur son travail et bien d’autres sujets. Un·e artiste à soutenir !
Adrien Hortemel, auteur de la quadrilogie Coeur de Menhir
Installé en Bretagne, cet auteur autodidacte a décidé de vivre de sa passion de l’écriture et c’est en 2017 qu’est sorti le premier volume de sa saga médiévo-fantasy Coeur de Menhir ! Au fil des ouvrages, c’est une découverte d’un lore riche en créatures, lieux et divinités qui s’offre au·à la lecteur·ice !
Je n’ai, pour le moment, pas encore décidé de me plonger dans ces ouvrages qui ont titillé ma curiosité mais cela ne saurait tarder ! Un peu de patience avant de lire un article à ce sujet !
Pour découvrir l’auteur et ses ouvrages, c’est par ici : adrienhortemel_auteur
J’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres artistes, que je te réserve pour de nouvelles aventures en convention/festival !
Parlons un peu des expositions proposées au public…
Présentation de quelques supers vilains
Comme je l’évoquais en introduction de mon article, cette nouvelle édition du Angers Geekfest avait pour thème principal les supers-vilains, et quoi de mieux pour les mettre à l’honneur qu’une exposition permettant de les (re) découvrir !



Et si je ne devais en garder qu’un·e ? Difficile de choisir, non seulement parce que je ne les connais pas tous·tes et parce qu’il est difficile de n’en garder qu’un·e !
Mon ressenti sur cet Angers Geekfest #6
Ce que j’ai le moins apprécié
Un manque d’interactivité pour les différentes expositions
J’apprécie la pop culture dans son ensemble et j’ai trouvé que les espaces dédiés aux expositions étaient quelque peu tristes… regarder des affiches avec du texte me semblait quelque peu limité et les visiteurs défilaient sans vraiment prendre connaissance des informations présentées sur les panneaux !
J’aurais bien aimé plus d’accessoires pour se grimer en super-vilain·e ou un peu plus d’animation dans ces espaces.
Une meilleure valorisation des conférences proposées
Depuis plusieurs années maintenant, je fréquente le festival et je m’aperçois que les conférences sont un espace à part lors de ces 2 jours d’événement alors que selon moi ils sont dans la programmation de celui-ci. Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ait aucune annonce micro pour les proposer aux visiteurs qui n’aurait pas connaissance de celles-ci et les intégrer au coeur de l’événement !
Ce que j’ai apprécié
Toujours plus grand !
C’est la 5ème édition de l’Angers Geekfest que je couvre (sur 6, un score plutôt honorable) et je constate chaque année l’évolution en terme d’espace et de disposition des différents stands. J’apprécie le choix de rassembler les artistes ensemble, et de mettre une zone restauration en retrait du reste des stands, ce qui évite d’être incommodés par les effluves de cuisines variées. La circulation dans les allées était plutôt fluide, ce qui permettait de ne pas se bousculer pendant la visite.
Les échanges avec les différentes personnes présentes, un vrai bonheur !
Que ce soit au niveau des artistes présent·es, des représentants, mais aussi des personnes croisées pendant cette journée intense, c’est toujours un plaisir que de partager des discussions sur des sujets variés, les projets de chacun·e et de se donner rendez-vous sur d’autres événements !
Mes remerciements
Comme chaque année, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de l’agence Lenno : Damien, Léa, Romain, Clémence… ainsi que les bénévoles de l’association Mandora qui fournit un travail dantesque pour rendre l’événement inoubliable. Merci également à Destination Angers qui participe activement à l’élaboration de cet événement devenu un incontournable dans la sphère événementielle liée à la pop culture.
Merci également à Sirgese , avec qui j’ai passé d’agréables moments et avec qui je vous donne rendez vous bientôt sur le blog pour le découvrir et aussi en savoir plus sur son projet autour de Artypiques !
Merci à toutes les personnes rencontrées pendant mon escapade angevine ! Difficile de tous·tes vous citer ici <3
Merci à toi pour ta lecture !
A bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures !

Un commentaire
Jonathan Negretti
Je vais commencer par un gros mots. « PUTAIN » tu as dû te régaler au vu de la taille du plan de l’événement. Et de le voir évoluer au fil des ans apporter une espèce de satisfaction personnel, car on s’imagine que l’on grandit avec lui (c’est mon ressenti quand je participe à une évolution du genre).
Pour ton côté négatif, j’ai envie de te dire, apporte ta pierre à l’édifice avec les connaissances que tu commences à avoir avec les influenceurs de l’événement. En distillant les bonnes idées…?
Quoi qu’il en soit, ce salon évoluera encore et je ne peux que partager ta joie, ton plaisir, d’avoir eu loisir d’être à cette journée à Angers donc.
Et je finirais ainsi, je t’embrasse ma modératrice reportrice grêleuse préférée. 😁