[SALONS] [HI FI] Récapitulatif et ressenti sur ma visite au Paris Audio Vidéo Show 2024 !

Bonjour à toi,

J’espère que tout va bien pour toi. Pour ma part, c’est avec un peu d’émotions que j’écris et partage ces lignes sur ma visite au Paris Audio Vidéo Show (PAVS) 2024 ! Un salon dédié à la haute fidélité et à la musique qui est devenu pour moi un incontournable dans ma liste d’événements !

Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand : le salon se tenait sur 2 étages du Palais des congrès : le second étage comportait une zone Music DJ & Lights avec des expériences époustouflantes ! Le 3ème étage était quant à lui consacré aux grandes marques de hi-fi et de matériel tech pour les novices comme les plus expérimentés.

Pendant les 2 jours d’ouverture au public, ce sont près de 32 000 visiteurs qui ont traversé les allées du Palais avec des partages de passion et des échanges agréables !

Mon post va se décomposer de la manière suivante : dans un premier temps, je vais proposer un récapitulatif de ce que j’ai pu découvrir ou tester sur le salon, puis mes temps forts et mon ressenti !

Prêt·e ? Allons-y !

Commençons par l’espace Music, DJ & Lights !

Dans cette zone, différents acteurs du monde de la nuit présentaient leur matériel à destination des DJ avec des platines vinyles, mais aussi des enceintes ou bien encore de quoi organiser une soirée festive ! Des démonstrations ont été réalisées par différents artistes musicaux, et ce, devant un public nombreux !

Pour les musiciens plus traditionnels, des fabricants/revendeurs de guitares (et accessoires) étaient présents pour exposer leurs créations toutes plus magnifiques les unes que les autres ! Je ne vais pas te présenter les marques présentes mais si tu joues un peu, certaines devraient te donner envie de partager quelques douces notes…

Pleyel, fabricant de pianos de concert et autres instruments a réalisé la démonstration du Magistral System, un dispositif qui permet de transformer n’importe quel piano en enceinte connectée haut de gamme ! Cela s’adapte aussi bien sur un piano fonctionnel comme un piano qui ne l’est plus… c’est la table d’harmonie du piano qui accueille les différentes parties de ce système qui pour moi, est surprenant ! Côté tarif, cela reste abordable, environ 600 euros (d’après le site officiel de Pleyel).

Des expériences immersives inoubliables

My Ciné – salle Blackstorm

L’entreprise My Ciné, spécialisée dans la conception et création de salles de cinéma privées, nous présentait l’une de ses réalisations avec la salle Blackstorm. Celle-ci renfermait le meilleur des technologies disponibles pour offrir aux spectateurs·trices une expérience impressionnante !

Pour découvrir les coulisses du montage de cette même salle (ce qui a demandé 16 heures de travail aux équipes de My Ciné), c’est dans cette vidéo

Autre salle, autre immersion avec AV Concept !

AV Concept nous a aussi régalés d’une expérience dans une salle de cinéma privée avec une démonstration de leur savoir-faire avec du matériel lui aussi impressionnant !

Plus que des mots, voici des images proposées par l’entreprise pour présenter leur salle de cinéma immersive

Enfin, une dernière expérience qui restera pour moi inoubliable : la salle Eric Serra !

Dans cette salle d’écoute (accessible sur réservation), une expérience exclusive d’une durée de 15 minutes au salon était offerte : l’écoute d’un échantillon de morceaux issus de la remasterisation en Dolby Atmos d’une bande originale qui m’accompagne depuis mon enfance : celle du film Le Grand Bleu de Luc Besson (sorti en France en 1988).

Cette expérience m’a bouleversée et je n’ai pu contenir quelques larmes qui ont perlé sur mes joues à l’issue de cette (re) découverte. Ressentir cette musique telle qu’Eric Serra l’a composée, avec une telle intensité m’a impressionnée.

Cet album sera disponible pour toustes à partir du 6 décembre prochain sur les plateformes de streaming musical… un peu de patience…

Passons à l’étage suivant si tu le souhaites 😉

Sur cet espace, les grandes marques étaient présentes avec leurs produits déjà disponibles à l’achat et des démonstrations dans des espaces créés pour permettre de connaître et comprendre le fonctionnement de leurs différents produits.

Xtrem Screen était également présent avec leur impressionnant écran de 2,80 mètres de base ! La vidéo de démonstration était différente de celle de l’an passé et j’ai pu observer encore plus de détails saisissant dans le contenu présenté ! Une vraie prouesse technique qui reste accessible à peu d’entre nous mais qui mérite d’être saluée et présentée sur un tel événement !

J’ai également pu réaliser des écoutes de matériel audio, comme chez Sennheiser avec le HD620S, un casque fermé agréable à porter ! Je suis aussi passée chez Audio Technica qui m’a présenté différents matériels, comme leurs enceintes à prix plus que raisonnable (120 euros la paire) ainsi qu’un kit pour créateur·trice de contenu débutant·e accessible pour 130 euros.

J’ai également profité de ma balade sur les différents stands pour écouter les dernières enceintes connectées de chez Focal : les Diva Utopia ! un pur régal ! Je n’oublie pas non plus mon écoute du système audio créé dans l’espace Sonus Faber/Mc Intosh avec un dispositif hors de portée financière pour moi et pour bon nombre d’entre nous !

D’autres marques franco-françaises telles Triangle Hi-Fi ou bien Elipson nous ont également présenté leurs nouveautés !

En ce qui concerne les téléviseurs, j’ai pu apprécier les écrans (très) grands formats de chez TCL ou bien encore les Laser TV de chez Hisense. J’ai également pu (re) découvrir la marque chinoise XGIMI qui propose des retroprojecteurs (ultra) courte focale à des prix abordables.

Cette année 2024 marque également les 70 ans de la marque japonaise Yamaha, et je dois concéder qu’autant le côté rétrospective de leur stand m’a beaucoup plu, au niveau des nouveautés, j’ai été un peu plus déçue…

L’amphithéâtre, où avaient lieu des débats/présentations de produits ou technologies et des concerts

Les conférences étaient animées par PP Garcia et nous permettaient de découvrir les nouveautés lancées par les différentes marques telles TCL? LG, Focal etc… mais aussi des débats croustillants !

Quelques concerts étaient également au programme du weekend avec notamment Eric Serra et son groupe RXRA, Quétier mené par la charmante Sandrine Quétier, que je ne connaissais jusqu’alors que pour son activité de présentatrice d’émission de télévision. Elle et son groupe ont interprété différents titres de son album Hard to follow (disponible aussi bien en version physique que sur les plateformes de streaming musical. Un univers rock que je prends plaisir à écouter de temps en temps ! Une belle découverte !

Le stand son-video.com !

Comment ne pas parler des copains·ines de chez Son-Video ! Une équipe de passionné·es auprès de qui il est possible de recueillir de précieux conseils pour choisir avant un achat hi-fi ou bien encore tout simplement échanger sur notre passion commune de la hi-fi ! Quelques boutiques sont présentes en France (dont une à Nantes) et c’est toujours un vrai plaisir que de les recroiser à l’occasion du PAVS !

Mes coups de coeur du salon ❤

Les Focal Diva Utopia

Ces enceintes connectées sont de vrais petits bijoux de technologie ! Je suis allée les écouter à plusieurs reprises (en session privée comme publique) et j’ai beaucoup apprécié les explications de Raoul Bauer, ingénieur acousticien dans la société stéphannoise. Leur prix de 35 000 euros la paire reste certes hors de mon budget mais pour des produits d’une telle qualité, je reste stupéfaite !

La session d’écoute de la BO du Grand Bleu en Dolby Atmos

(ré) écouter une bande originale d’un film comme Le Grand Bleu remasterisée en Dolby Atmos dans un cadre exceptionnel comme la salle qui était proposée au PAVS restera une expérience magique ! Les mots sont peu de choses pour retranscrire les émotions ressenties pendant ces 15 minutes ! Il me tarde de découvrir l’intégralité de cette BOF en décembre…

La visite du salon avec Florent de son-video.com

Accompagnée par les Loulous du Discord de PP Garcia, nous avons eu droit à une visite du PAVS exceptionnelle ! Florent nous a présentés les marques, leur histoire, ainsi que quelques conseils d’utilisation produits. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait être proposé au public lors de l’événement (sur réservation au moment de la commande des billets ?). C’est un vrai plus que j’ai apprécié et lors duquel j’ai appris de nombreuses choses !

Les produits audio Jamo

Une marque chinoise qui arrive avec sa gamme de produits audio l’année prochaine chez son-video.com (entre autres) ! Pour avoir écouté quelques uns de leurs produits, j’ai été agréablement surprise de par le rapport qualité/prix proposé… à suivre donc !

Les échanges sur les stands avec les représentants des différentes marques

Ce salon est le moment idéal pour échanger avec les marques sur leurs produits et les perspectives d’avenir, ce qui est intéressant lorsque l’on s’intéresse à cette industrie qui nous vend du rêve ! J’apprécie particulièrement la disponibilité et l’accessibilité de certaines personnes sur la journée presse du lundi.

Les moments partagés avec les Loulous du Discord

C’est ma deuxième participation au PAVS cette année, et je n’ai pas été trop dépaysée car j’ai retrouvé avec plaisir certains membres de la communauté Discord de PP Garcia. Ces derniers (uniquement des hommes) étaient passionnés et il était agréable de partager des ressentis suite à la découverte de produits ou bien nos réactions à chaud à la suite des différentes conférences ! Partager de tels moments reste appréciable et permet de sortir des échanges virtuels habituels.

Envie de rejoindre le Discord ? Rien de plus simple : accès ici

Mon ressenti sur mon second PAVS !

Cette édition 2024 du PAVS m’aura une nouvelle fois agréablement surprise tant par la diversité des produits proposés que par la diversité du public croisé pendant les 2 jours d’ouverture au public. J’ai ainsi pu croiser des familles et des personnes de tous âges confondus réunis par la passion de la haute fidélité.

Ce salon est accessible à chacun·e qui s’intéresse ou est passionné·e par la haute fidélité ! L’idéal est de préparer sa venue en consultant le site de l’événement, sur lequel le catalogue des entreprises présentes est mis à disposition. Et les personnes présentes sur les différents stands sont à l’écoute des questions ou remarques pour accompagner les personnes désireuses d’en apprendre davantage !

Pour moi, cette année est une vraie réussite pour le Paris Audio Vidéo Show et je reviendrai avec plaisir l’année prochaine !

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes que j’ai pu rencontrer ou retrouver sur cette édition 2024 du PAVS ! Aussi bien les professionnels du milieu de la hi-fi, que les amateurs·trices passionné·es que j’ai pu cotôyer ! Un grand merci à toute l’équipe du stand son-video.com pour son accueil chaleureux (dédicace à Florent) ! Merci aux équipes techniques qui ont œuvré tout le weekend pour rendre les conférences agréables. L’intégralité des conférences et interview est disponible dès maintenant sur la chaîne Youtube de son-video.com !

Un grand merci également à PP Garcia qui m’a initié à ce domaine qu’est la haute fidélité, d’une part avec ses vidéos, mais aussi avec ses conseils. Merci PP pour ta confiance pour mes activités de modération sur tes différents live, que ce soit sur Youtube ou sur Twitch !

Par ailleurs, pour un tour complet du salon en images, c’est avec PP que cela se passe

Enfin, c’est toi cher·e lecteur·trice que je viens remercier pour ta lecture de ce post quelque peu long mais qui n’est qu’un échantillon de ce que j’ai pu vivre pendant ces 3 jours de PAVS !

A très bientôt sur les Carnets !

One thought on “[SALONS] [HI FI] Récapitulatif et ressenti sur ma visite au Paris Audio Vidéo Show 2024 !

Add yours

  1. Alors je te signal que tu m’as donné vraiment envie avec ta visite, tes étages, PP et ses amis, les enceinte qui coûtent un bras et une jambe etc…

    Ce genre de salon est vraiment un milieu que je me régalerais. C’est mon univers, mes rêves de profiter de tout ça. Bref tu sais ce que je veux dire.

    Donc merci pour ton ressentis du salon et bravo car c’est vraiment très bien présenté. 18/20 😎😉

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading