[CINEMA] Cin’Enaid : Super Mario Bros. le film !
Hello Hello!
Cela fait quelques temps que la rubrique cinéma n’était pas apparue sur le blog ! Pour son retour, j’ai choisi de te proposer mon ressenti sur le film Super Mario Bros !
Sorti en salles le 5 avril (en France) ou le 7 avril (dans d’autres contrées) celui-ci nous transporte dans l’univers du plombier à la salopette en jean et à la casquette rouge devenu mascotte de Nintendo depuis la fin des années 1980 !
Qu’en ai-je pensé ? Avant de répondre à cette question en fin d’article, je te propose mon ressenti sur le métrage en plusieurs parties : mon lien avec Mario, retour sur le film en lui-même (sans divulgâchage) et enfin ce que j’en ai pensé !
Prêt.e ? Here we go!!
Mario et moi : une longue histoire !
Certain.e.s d’entre vous connaissent ma passion vidéoludique, née dans ma plus tendre enfance. Cependant, mes premières parties manettes en main… ont eu lieu sur Super Mario Bros. 3, sorti en 1991 en Europe sur NES (1988 au Japon) ! Et oui, c’est bien avec le plombier moustachu que j’ai connu mes premières émotions liées au jeu vidéo ! C’est accompagné.e de mon amie d’enfance Virginie que j’ai eu l’occasion de découvrir le jeu vidéo et de tomber dans la marmite alors que je n’avais que 5 ans ! Moi qui, à l’époque, ne connaissais rien en matière de jeu sur console, cette première approche fût pour moi quelque peu particulière car Virginie m’a mis la manette en mains en me proposant comme défi d’être plus rapide qu’elle !
Pour l’anecdote, je ne compte pas le nombre de vies sacrifiées ni de Game Over apparus à l’écran mais j’étais absorbée par ce nouveau divertissement… ce qui m’a conduit à demander une console de jeu à mes parents pour les Noëls et anniversaires suivants… et ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai reçu ma SEGA Master System 2 pack Sonic ! (passant du côté rouge de la force au bleu de Sonic et de SEGA… sans regret !)
Ma dernière aventure avec Mario était Mario Odyssey, sorti (déjà) en 2017 ! Un vrai moment de plaisir vidéoludique dont je garde un agréable souvenir ! Aussi bien au niveau de la fluidité que des mondes colorés, ce jeu demeure dans mes aventures vidéoludiques de coeur !
Même si je n’ai pas expérimenté toutes les aventures de notre héros du jour, il est, pour moi, une mascotte qui a bercé et bercera encore bien des générations de joueur.se.s !
Passons au film !
Synopsis
Un plombier nommé Mario parcourt un labyrinthe souterrain avec son frère, Luigi, essayant de sauver une princesse capturée.
Le film
Et là, je t’entends me dire « c’est un jeu ou un film ? ». Et bien je serais tenté.e de te répondre que l’on vit dans un jeu ! Avec un rythme soutenu, des décors comme Nintendo sait nous régaler et une ambiance sonore qui se savoure, ce film nous propose de poser notre manette et admirer l’aventure de Mario qui va aider la princesse Peach à vaincre Bowser.
D’une durée convenable (un peu plus d’une heure trente), on ne s’ennuie pas tant l’action reste intense, portée par nos protagonistes ! Toute personne qui apprécie d’observer ici ou là les différents clins d’oeil cachés dans ce long métrage aura largement de quoi s’occuper ! De Jump man aux différentes licences de Nintendo, le choix est varié et il serait trop long de tout lister ! Sans oublier le cultissime film Super Mario Bros. de 1993 !
Le casting d’acteurs est lui aussi impressionnant ! De Chris Pratt (Mario) à Jack Black (Bowser) en version originale, nous sommes servis ! La version française est excellente et sincèrement, j’ai beaucoup apprécié retrouver certain.e.s comédien.ne.s de doublage que nous connaissons tous.tes : Pierre Tessier (Mario) ou bien encore Donald Reignoux (Kamek) !
Illumination, à qui l’on doit Les Minions, apporte sa touche animation avec brio et c’est appréciable, aucun temps mort pendant le métrage, ce qui ravira les plus ou moins jeunes !
Pour avoir lu certaines critiques, qui déplorent un scenario plat et vide, nous ne sommes pas dans un film d’auteur, mais dans un divertissement sur grand écran !
Mon ressenti
J’entends déjà de nombreuses personnes connaissant mon affection pour le hérisson bleu (Sonic) et je vais être honnête : Nintendo a réussi là où SEGA a échoué ! Je m’explique : alors que Sonic le film veut nous proposer un Sonic propulsé dans le monde « des humains » en lui proposant de sauver l’humanité, Super Mario Bros. est un pur régal et Mario est égal à lui-même, sans en rajouter et sans fioritures qui pourraient alourdir l’expérience !
On sent clairement que Nintendo a investi dans le film tandis que SEGA ne fait qu’une courte apparition dans l’intro de Sonic Movie (ce qui, je dois l’avouer, m’a beaucoup déçu.e) !
Je recommande clairement ce film à toute personne qui sera nostal’geek ou qui souhaitera apprécier un bon moment ! Je prendrai plaisir à revoir le film pour essayer de trouver toutes les références semées ici où là. La chanson de Bowser est restée dans ma tête… (je laisse chercher les curieux.ses… vous me remercierez plus tard… ou pas !).
Petit.e.s et grand.e.s savoureront un moment de bonheur devant Super Mario Bros. le film !
Merci pour ta lecture !
Tu peux partager ton ressenti en commentaires si tu le souhaites !
A très bientôt sur le blog 😉