Hello! Hello!
J’espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un bon mois de février. J’avoue, j’ai été peu disponible pour écrire sur le blog ces dernières semaines. Entre un rythme professionnel quelque peu soutenu (période de vacances scolaires qui n’était pas de tout repos) et un besoin de me retrouver avec moi même pendant quelque temps et aussi la joie de petits tracas santé (sans gravité, mais qui m’ont mis au lit au moment où je voulais rédiger…).
Comme je l’indiquais dans mon Edito mensuel, certaines rubriques vont petit à petit revenir sur le blog et aujourd’hui, je vais parler de séries ! Cela faisait quelques mois que ce n’était pas arrivé ! Je vais donc te proposer de découvrir 4 séries que j’ai particulièrement appréciées au cours des dernières semaines.
Tu peux suggérer tes (re) découvertes dans l’espace des commentaires, ce sera un plaisir d’aller voir si celles-ci pourront faire l’objet de prochains posts dédiés 😉
Prêt.e ? Allons-y !
Feel Good – 2 saisons – Disponible sur Netflix – série comico-romantique (2020) créée par Mae Martin et Joe Hampson
Synopsis
Tout en tentant de surmonter les difficultés de la sobriété, l’humoriste Mae Martin vit une histoire intense et compliquée avec sa nouvelle petite amie.
Mon ressenti
Cette série aborde non sans humour les joies des relations sentimentales, les hauts et les bas qu’elles peuvent nous faire vivre, mais aussi la difficulté de se sevrer de substances légales ou non (attention : la série aborde la consommation de stupéfiants et les dérives liées). J’ai été traversé.e par diverses émotions au fil des épisodes, tantôt des sourires, tantôt des larmes devant le désespoir de Mae. Elle a fait écho à mon histoire personnelle (bien que non consommatrice d’alcool ou autre substance). Quel plaisir également de voir Lisa Kudrow (connue pour son rôle dans Friends) ! Une série à réserver aux adultes, certaines scènes n’étant pas destinées à un jeune public.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé – mini série de 5 épisodes – Disponible sur My Canal – série thriller psychologique (2022) – de et avec Xavier Dolan
Synopsis
Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable qui se rêve un bel avenir. Mais une nuit d’octobre 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident.
Mon ressenti
Xavier Dolan, dont les talents de réalisateur ne sont plus à démontrer, a toujours voulu écrire une série télévisée. Inspirée de la pièce de théâtre éponyme, cette série nous plonge dans les tourments d’une famille dont le secret si bien gardé en apparence leur explose en pleine figure au moment du décès de leur mère. J’attendais avec impatience la diffusion de cette série qui m’intriguait beaucoup. La thématique des secrets familiaux est délicatement amenée, et j’ai été ici aussi touché.e au plus profond de moi-même.
Nous voulons tous être sauvés ! (Tutto chiede salvezza) – mini série de 7 épisodes – Disponible sur Netflix – série comico-dramatique (2022) – réalisée par Francesco Bruni
Synopsis
Quand il se réveille interné de force dans un hôpital psychiatrique, Daniele doit réapprendre à vivre et à aimer avec l’aide de ses compagnons de soin.
Mon ressenti
Même si de prime abord une série sur la santé mentale ne m’attirait pas particulièrement, j’ai rapidement été captivé.e par le format court et les différents personnages compagnons de chambre de Daniele ont chacun un parcours de vie qui les rend attachants.
Cette série touchante alerte également sur les soins en matière de santé mentale en Italie. En France, même si les conditions d’accès à un établissement de soins sont différentes, la prise en charge de pathologies psychiques reste encore discutable.
Le livre Tutto chiede salvezza, qui a inspiré la série est dans ma liste de lectures à venir, et j’espère pouvoir bientôt l’acquérir et celui-ci pourra faire l’objet d’un prochain ressenti lecture !
En traître (Treason) – mini série de 5 épisodes – Disponible sur Netflix – série d’espionnage/thriller (2022) – réalisée par Matt Charman
Synopsis
Le brillant avenir d’un directeur adjoint du MI6 bascule soudain lorsqu’une rencontre avec une espionne russe l’oblige à remettre sa vie entière en question.
Mon ressenti
Dans cette série, nous retrouvons Charlie Cox (qui a incarné Daredevil dans la série éponyme) dans le rôle du directeur adjoint du MI6, service de renseignements extérieurs au Royaume-Uni et j’ai été surprise de le voir dans ce personnage d’apparence calme et posée mais qui révèle au fil des épisodes son passé trouble d’agent.
Malgré un final qui pourra paraître abrupt pour certain.e.s, le rythme haletant de cette série est captivant et il est difficile de décrocher.
Voici pour ma courte sélection du mois, je suis d’autres séries en ce moment, j’en parlerai quand j’aurai davantage avancé dans leur découverte…
Et toi, quelles séries ont retenu ton attention ces dernières semaines ? Toutes les suggestions sont les bienvenues 😉
Merci pour ta lecture et à bientôt dans les Carnets !
Source pour les synopsis : sites de Netflix France et My Canal
Laisser un commentaire