Hello hello!
J’espère que tout va bien pour toi. Comme promis dans mon Edito mensuel, les lectures sont de retour sur le blog. Aujourd’hui, c’est avec un livre découvert par hasard dans les étals d’une librairie de gare que je viens commencer cette année 2023 : Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu, écrit par Véronique Aïache et disponible aux éditions J’ai lu.
Qui est Véronique Aïache ?
Journaliste spécialisée dans la presse féminine et autrice de plusieurs ouvrages, elle tente au travers de ses livres de décrypter le comportement des Hommes dans un lit ou dans leur tête. Ne trouvant pas toujours des réponses à ses questionnements, elle décide d’écrire sur des sujets variés.
Résumé du livre du jour – quatrième de couverture
« Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu, éditions J’ai lu.
Tout commence quand l’histoire de Jean-Marc et Juliette se termine. Une rupture de plus ? Surtout une rupture de trop. Pour elle, au-delà du chagrin d’amour, c’est tout le sens de la vie qui vole en éclat.
Sur les conseils de sa sœur Laura et poussée par un de ses chats, Juliette part en Inde où elle espère se ressourcer et reprendre le contrôle de sa vie. Rien ne passe comme prévu. À Goa, elle rencontre un médecin qui lui diagnostique une « vie à l’envers » . Reste à savoir comment s’y prendre pour la remettre à l’endroit.
De retour à Paris, Juliette retrouve son quotidien, son appartement et ses trois chats. Contre toute attente, c’est grâce à eux qu’elle reprendra du poil de la bête en se lançant dans l’écriture d’un livre sur les sagesses félines : La Méthode Chat…
Après tout, le temps passé avec un chat n’est jamais perdu…
Laissez-vous entraîner dans cette fiction émouvante et mouvementée où l’art de vivre et la sérénité des chats sont au cœur du récit. »
Ressenti sur cette lecture
J’avais acheté ce livre à la base pour occuper un trajet en train plutôt long et il se trouve que j’ai lu autre chose, en le laissant involontairement de côté… c’est un dimanche soir, alors que je n’avais ni envie de me poser devant un film ou une série ou à jouer, que j’ai pris ce livre pour m’accompagner pour une soirée placée sous le signe de la détente.
Gribouille, ma minette, s’est installée non loin de moi (à portée de main pour recevoir quelques câlins), nous avons créé une ambiance cosy avec de la musique douce et je me suis laissé porter par cet ouvrage. Je ne suis pas nécessairement une adepte de ces livres avec des histoires sentimentales ratées, et pourtant… La Méthode Chat est quelque chose qui m’a beaucoup parlé, tout d’abord en tant que maman adoptive de ma minette, mais aussi, parce qu’il m’arrive d’observer le comportement et l’attitude de ma compagne féline, m’en inspirant de plus en plus pour adoucir mon quotidien.
C’est une lecture que je recommande de savourer confortablement installé.e, avec une ambiance douce et feutrée, une bonne boisson chaude (ou fraîche, selon le moment de lecture) et de se laisser embarquer dans ce court ouvrage (un peu plus de 200 pages).
Même si parfois certains passages sont quelques peu longs, j’ai apprécié cette lecture qui me change de mes habitudes, et je pense m’intéresser à davantage d’ouvrages de ce style. Si tu as des recommandations, elles sont les bienvenues.
Je te remercie d’avoir lu ce ressenti. Et toi, que lis-tu en ce moment ? Quelles lectures recommanderais-tu ? Tous les styles sont acceptés, l’ouverture d’esprit n’étant pas une fracture du crâne (comme disait Pierre Desproges)
A très bientôt dans les Carnets 😉
Laisser un commentaire