Hello toi !!
Nous sommes début 2020 et un agréable soleil éclaire la région nantaise en ce dimanche 5 janvier. L’occasion rêvée pour faire une balade jusqu’à un lieu magique : les Machines de l’Île, à l’Ile de Nantes. oui, je me permets de préciser car Nantes est constituée de plusieurs îles…
Un peu d’histoire.
Les Machines de l’île est avant tout ce qui peut être considéré comme un projet exceptionnel. Situé sur le site des anciens chantiers navals nantais, c’est une merveille visuelle pour petits et grands que de découvrir les créations nées de ces lieux. Une compagnie nommée La Machine propose de découvrir les coulisses de la création de ce que nous pouvons admirer en spectacle.
Ce projet est né d’un duo de 2 artistes François Delaroziere et Pierre Orefice, dont tu pourras trouver davantage d’éléments biographiques dans le lien situé en fin d’article et qui te donnera davantage d’éléments sur l’histoire des lieux ainsi que la conception de ce magnifique représentant de cet espace : l’éléphant !!
L’éléphant, parlons-en un peu.
Cette belle bête est vraiment somptueuse, composée de bois, de moteurs, avec un système hydraulique reste imposante et une réelle invitation à la féerie. Pour profiter encore mieux du spectacle, il est possible de monter sur son dos (places limitées à 50 personnes, et il est bon de s’y prendre à l’avance).
D’une hauteur de 12 mètres, sur 8 de large et 21 de long, ce sont plus de 48 tonnes de bois qui composent cette réalisation unique. Sa parade est impressionnante, d’une part par son côté imposant, mais aussi toute la machinerie qui la compose. Dur de s’imaginer sur de simples images ou vidéos la splendeur de cet éléphant majestueux.
Il est également possible de visiter les ateliers de conception des machines, et d’effectuer un tour de Carrousel des Mondes Marins situé à proximité des galeries des Machines.
Le lieu est accessible gratuitement, certaines prestations sont payantes.
Pour obtenir davantage d’informations sur le lieu, le projet artistique, les événements et actualités du site, un seul endroit : https://www.lesmachines-nantes.fr/
Si un jour tu as l’occasion de visiter Nantes, c’est pour moi un lieu incontournable à mettre sur ta liste 😉
Voici pour ce premier Carnet touristique de l’année 2020, d’autres suivront 😉
A bientôt sur le blog !
J’ai hâte de voir ça en live !
A l’occasion d’une visite à Nantes, pourquoi pas 😉
A chaque rare fois où l’on vient à Nantes, c’est toujours vite fait. J’espère bien un jour venir visiter la ville et cette île des machines qui a l’air assez impressionnante
Tu es le bienvenu en famille à Nantes !! Je te ferai visiter ce coin agréable et cette merveille à découvrir 😉
Il faut vraiment que j’y retourne, c’est génial…
C’est un lieu très agréable à visiter 😉
Ce truc me fascine, clair que si je viens à Nantes je veux le voir.
Tu es le bienvenu à Nantes l’ami 😉