Décembre 2019 + Séries #2 : automne 2019

Hello toi !

J’espère que tout va bien en ces premiers jours de l’année 2020.

Cet article devait initialement être publié en fin de mois, comme d’habitude, mais avec les fêtes de fin d’année, le planning de publication s’est vu quelque peu chamboulé, ce qui m’amène à te proposer cet article avec quelques jours de retard… mea culpa !

Aujourd’hui, un article quelque peu particulier. En effet, je te propose habituellement un récapitulatif de mes films vus de manière mensuelle et une sélection de séries tous les trimestres.

En ce mois de décembre, à titre exceptionnel, je te propose de découvrir mes 2 rubriques en un seul article. Non par flemme, mais parce que le blog va se mettre au repos pendant quelques jours, car je compte bien profiter un peu des festivités de fin d’année.

Je tiens à préciser, pour ceux qui ne découvrent ma rubrique que maintenant, que j’ai des abonnements Netflix et Amazon Prime et un Pass Cinéma mensuel, ce qui me permet de me rendre au cinéma quand je le souhaite…

Nous allons commencer par les séries, pour continuer sur les films 😉

C’est parti !

  • Les Séries de mon automne !

L’affaire Grégory Villemin, Netflix, 5 épisodes

Retour sur une affaire toujours non élucidée 35 ans après la disparition du petit Grégory, alors âgé de 4 ans, le 16 octobre 1984. L’enquête menée à cette époque ne disposait pas des moyens modernes que nous avons aujourd’hui. D’errances judiciaires en erreurs, c’est au fil des 5 épisodes que nous découvrons à quel point la justice française peut avoir des lacunes.

A réserver tout de même à un public averti, certaines séquences pouvant choquer (non seulement à cause d’images, mais aussi par certains passages difficiles).

Daredevil, Netflix, 3 saisons

Avec le mauvais temps, je me suis demandé quelle série allais-je bien pouvoir regarder pour me détendre. Adaptée du personnage du même nom, cette série est pour moi une entrée dans l’univers Marvel. Charlie Cox donne vie au personnage de Matt Murdock à merveille devant un Fisk de choix en la personne de Vincent d’Onofrio (que j’ai personnellement découvert dans Full Metal Jacket, un film dans un tout autre registre).

Il se murmure qu’une adaptation cinématographique se prépare, avec ce même casting… si cela se confirme, j’irai voir ça sans hésiter.

Série pour un public adulte. Séquences violentes…

  • Films de décembre !

A couteaux tirés, de Rian Johnson, Etats Unis, 2019

Harlan Trombey, auteur de romans polars, décède le soir de ses 85 ans. De là s’en suit une enquête par la police et le détective privé Benoît Blanc, incarné par Daniel Craig (plus connu pour son rôle de James Bond dans les derniers 007). Nous spectateurs connaissons tout de l’histoire et suivons avec délice les péripéties qui mènent les enquêteurs à la réalité. Le casting est de choix avec Jamie Lee Curtis ou bien encore Chris Evans et d’autres acteurs… J’ai eu l’impression d’assister à une partie de Cluedo dans un film, délicieusement drôle pour un thriller !

Seules les bêtes, de Dominik Moll, France, 2019

Une femme disparaît mystérieusement le lendemain d’une tempête de neige sur un chemin peu fréquenté. Nous allons découvrir les portraits de 5 personnages et ce qui les lie à cette disparition. Ici aussi nous allons suivre l’enquête menée par les gendarmes et qui piétine. Je ne connaissais pas la majeure partie des acteurs présents, hormis Valeria Bruni-Tedeschi qui joue ici le rôle de la disparue.

Je n’en dirai pas davantage pour éviter tout spoil de ce film qui mérite d’être découvert pour les amateurs du genre.

Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyazaki, Japon, 2019

Une nouvelle aventure de Lupin à travers le monde… Après un nouveau délit au Casino de Monaco, celui-ci parvient à s’échapper en Italie. C’est alors qu’avec son comparse ils se retrouvent pris dans une course poursuite entre plusieurs véhicules (dont une 2 CV). Une enquête sur de la fausse monnaie au programme, avec un décor magnifique que le château qui prête son nom au titre du film.

Une nouvelle fois Hayao Miyazaki nous régale avec une pépite issue de son imagination. J’ai bien ri devant les aventures de Lupin tout en restant émerveillée devant la finesse des traits de cet animé.

A voir en famille, tout en gardant notre âme d’enfant.

Star Wars, The Rise of Skywalker, de J.J. Abrams, Etats Unis, 2019

Ce Star Wars, le neuvième de la saga, marque un terme à 42 ans d’une guerre des étoiles passionnantes… Je n’ai découvert que récemment l’intégralité des épisodes qui ont précédé ce dernier, je ne me considère donc pas comme une experte, mais encore novice et néophyte.

Cette conclusion est agréable à regarder même si je n’ai pas été réellement emballée par ce film que je qualifierai d’inégal, j’ai passé un bon moment. On ressent la patte Disney dans le film et cette trilogie, qui n’est, selon moi, pas la meilleure de la saga.

Sans entrer dans les spoils, j’ai été touchée par certaines scènes et je pense que d’autres auront pu ressentir des émotions fortes.

A découvrir pour tout amateur de la saga !

  • La Reine des Neiges 2, 2019

Je n’ai découvert cette saga qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, à l’occasion de la diffusion du premier épisode à la télévision (oui, j’avoue, il m’arrive de regarder la télévision pour découvrir certains films pendant les fêtes !!)

Nous découvrons ainsi la suite des aventures d’Elsa et Anna à Arendelle, entourées de leurs compagnons, pour un thème aujourd’hui beaucoup plus mâture que le film précédent, avec des chansons beaucoup plus captivantes. L’idée de mettre en avant les 4 éléments qui nous entourent que sont l’air, le feu, l’eau, la terre est très bien choisi ainsi que de mettre en scène la rivalité entre indigènes et américains descendants des colonisateurs parfaitement maîtrisée.

Ce film est à regarder avec une âme d’enfant. Je le comparerai au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry dans le sens où plusieurs lectures sont possibles, et qu’un enfant n’aura pas perçu l’histoire qu’un adulte, et que tout un tas de choses seront interprétées de différentes façon selon notre vécu à toutes et tous.

A découvrir en famille dans hésiter.

Voilà cher lecteur, quelques recommandations de films ou séries pour cette fin d’année.

Il est temps pour moi de te souhaiter un agréable weekend.

A la semaine prochaine dans Les Carnets 😉

4 thoughts on “Décembre 2019 + Séries #2 : automne 2019

Add yours

  1. Hello,

    Ici je suis allée au cinéma avec mon fils voir La Reine des Neiges 2, il a bien aimé.
    Moi aussi même si je trouve qu’aucune musique ne sort particulièrement du lot. Ceci dit, l’histoire est très belle !

    Concernant les séries, j’ai terminé The Witcher, j’ai adoré, j’attends la suite !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Hello !

      Je n’ai pas d’enfant, donc je suis allée voir La Reine des Neiges 2 avec mon âme d’enfant !

      J’ai commencé The Witcher, je l’ai arrêtée, je pense que je vais reprendre le visionnage.

      Belle journée à toi et bravo pour ton blog que je trouve très intéressant.

      Diane (ou Enaid)

  2. Aux dernières nouvelles, c’est surtout Matt Murdock et Jessica Jones qui devraient arriver au cinéma, mais au sein de films dédiés à d’autres personnages. Matt Murdock devrait être l’avocat de biiiiiiiiiip dans Spider-Man 3, et Jessica Jones devrait passer une tête dans Captain Marvel 2. Aussi on a appris ces jours-ci que Marvel s’active pour faire revivre directement les defenders sur Disney+ dès cette année ( pour la mise en production) .

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading