Génération SEGA, volume 1 de Régis Monterrin

Bonjour ma petite plume,

J’espère que tout va bien en cette fin de première semaine de janvier… que dirais-tu d’un peu de lecture pour toi ou une idée cadeau pour un.e lecteur.trice qui aime le monde vidéoludique et son industrie ? Je te propose aujourd’hui mon ressenti sur l’ouvrage GENERATION SEGA, volume 1, écrit par Régis Monterrin.

Qui est Régis Monterrin ?

Rédacteur spécialisé pour le jeu vidéo, il a notamment écrit sur des sites comme jeuxvideo.com ou bien encore Jeux vidéo magazine et dans des magazines comme Joypad. Il a écrit plusieurs livres sur le jeu vidéo et a collaboré au livre L’Histoire de Sonic, paru chez Third Editions (une lecture que je recommande, au-delà de ma passion pour le hérisson bleu…).

Aujourd’hui, je viens te parler de son dernier livre, paru aux éditions Omaké Books le 12 août dernier et disponible dans toutes les bonnes librairies.

Passons à un bref résumé de ce livre…

Ce premier tome revient sur l’histoire de la marque, née aux Etats-Unis au début du XXème siècle. D’abord connue pour ses machines d’arcades telles Periscope, c’est en arrivant sur l’archipel nippon et avec l’émergence du concurrent local Nintendo dans le secteur des jeux vidéo de salon, que SEGA a franchi le pas et s’est lancée dans l’aventure de la fabrication et de la commercialisation de consoles de jeux vidéo.

C’est ainsi que naît au Japon la SG-1 000 (commercialisée uniquement sur le sol japonais) qui, après quelques modifications, débarquera sur les contrées nord américaines et européennes sous le nom de Master System (console chère à mon cœur, j’y reviendrai dans un article un jour). Cette console a laissé un souvenir ému aux joueur.se.s qui l’ont possédée un souvenir ému. Sa version II, a quant à elle été conçue pour optimiser les coûts de fabrication (et aussi pour prendre moins de place dans nos meubles TV…). Je n’en dirai pas plus mais toute l’histoire de l’arrivée chaotique de la SMS est détaillée dans le livre, avec à la clé quelques anecdotes qui ne manquent pas de pétillant…

Malheureusement la Master System n’aura pas connu le succès escompté et SEGA, dans sa rivalité croissante avec Nintendo, prépare d’ores et déjà sa seconde machine, qui sortira en Europe et au Japon sous le nom Megadrive et Genesis aux Etats-Unis (ceci à cause d’une marque déjà existante).

Avec la Megadrive débarque un hérisson bleu légendaire, Sonic the Hedgehog, qui deviendra la nouvelle mascotte de la firme japonaise… et c’est sur la sortie de cette console qui marquera des générations d’entre nous que s’achève ce premier tome d’une aventure vidéoludique aux multiples rebondissements !

Mon ressenti

J’attendais avec impatience la sortie d’un livre (ou d’une série) retraçant l’histoire de SEGA qui est passionnante. Je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les ouvrages de Florent Gorges sur l’histoire de Nintendo qui sont fort intéressants. J’ai grandi du côté bleu de la force vidéoludique, et Sonic a une place chère à mon cœur. Même si en vieillissant, ma consommation de jeux a changé, et le monde du jeu vidéo nous a proposé des aventures de plus en plus variées, avec une évolution appréciable.

Il me tarde de découvrir le prochain tome de Génération SEGA, avec la présentation des consoles telles que la Saturn, qui mérite elle aussi d’être reconnue.

Génération SEGA, volume 1, disponible en librairie.

Editions standard (à gauche) et collector (à droite) de ce livre passionnant !

Merci à toi pour ta lecture. Si tu as lu ou parcouru l’ouvrage, qu’en as-tu pensé ?

L’espace des commentaires est ouvert pour recueillir ton ressenti.

Je te souhaite une bonne fin de journée et un agréable weekend 😉

A bientôt dans mes Carnets 😉

2 commentaires sur “Génération SEGA, volume 1 de Régis Monterrin

Ajouter un commentaire

  1. Je mets ce livre sur ma « wish list » ! J’ai été biberonnée à la Master System…
    En tout cas merci pour cette découverte ! ^^

    1. Coucou miss ! Cela me fait plaisir ! Tu vas te régaler avec cette lecture ! Tu m’en diras des nouvelles (quand tu l’auras reçu, rien ne presse). Merci pour ton commentaire et à très bientôt sur le blog 😘

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑