Et si on revenait un peu sur cette année 2019 ?

Hello toi !

Qui dit fin d’année, dit petite rétrospective des moments vécus cette année … et autant te prévenir tout de suite, je ne tiens pas à évoquer TOUS les moments passés! l’article serait bien trop long… et tu risquerais de t’endormir !

Petite précision de ma part : je proposerai de temps à autre quelques articles de mon précédent blog PlaynTravels, qui est à ce jour toujours actif mais sur lequel j’ai décidé de ne plus proposer d’articles, pour me concentrer essentiellement sur ce tout nouveau blog que j’ai créé après quelques mois sans partager de contenus (à la suite de quelques soucis personnels…).

Cette année a tout d’abord été le symbole de nouvelles rencontres, amicales, professionnelles et certaines seront signe de collaborations en 2020 (oups, j’en ai trop dit… ou pas !)

Outre ces rencontres, quelques challenges m’ont été lancés… et pas des moindres ! Parmi tous, je citerai l’opportunité de réaliser l’interview de Nicolas, gérant du Meltdown de Nantes.

Pour te rendre plus facilement au Meltdown, clique sur ce lien

Pour (re) vivre ce moment, je te propose de découvrir mon post de blog et la vidéo des copains de la chaîne Youtube Road and Troll consacrés à l’événement : https://playntravels.com/2019/01/22/retour-sur-soiree-douverture-du-meltdown-de-nantes/

Un autre challenge a été celui de me lancer dans l’aventure du cosplay ! Comment en suis-je arrivée là ? Ici aussi, de belles rencontres, avec des cosplayeurs (et cosplayeuses) tous aussi sympathiques les uns que les autres, qui m’ont invitée à tenter ma chance… les préparatifs m’ont demandé quelques mois, et le plus difficile pour moi a été de le porter.

C’est donc à Art to Play que tu as pu découvrir Dark Clochette, mon tout premier cosplay… il se murmurerait même que d’autres sont en projet pour l’année prochaine, mais chut ! Si tu as raté ce moment, c’est l’occasion d’aller découvrir mon article de blog sur le salon mais aussi mon vlog.

Bonus : une petite photo de mon cosplay !

A mon tour aussi de me lancer quelques défis (sinon, ce ne serait pas drôle !) et j’ai ainsi dansé sur scène avec Dina, vice-championne de Just Dance ! C’était à l’occasion de Geek Life Le Mans, un festival créé par des passionnés, pour des passionnés ! Mon article est ici et voilà la vidéo des copains Road andTroll (lien vers leur chaîne disponible un peu plus haut) qui ont immortalisé ce moment !

Au cours des mois qui composèrent cette année, de nombreux déplacements sur des salons, festivals variés ont été au programme. Parmi eux, je citerai le Start to Play à Strasbourg, que j’ai découvert avec grand plaisir, un lieu agréable et familial ! Voici l’un de mes (3 !) articles écrits à cette occasion, les autres étant disponibles sur le blog 😉

Le salon du Jeu de Plessé (entre Nantes et Rennes) a été aussi mémorable pour moi, d’autant plus que j’ai rencontré un Deadpool aujourd’hui devenu un ami sur lequel je peux compter 😉 Ici aussi, retour écrit sur ce salon très agréable !

Cette année encore, je me suis rendue à la Paris Games Week et j’en ai parlé sur mon blog (dont voici un échantillon) et sur mon vlog, je te propose un aperçu des bons moments partagés avec les amis que j’ai retrouvés sur place !

Je me suis également rendue à l’Indie Game Factory, à Bordeaux, un rendez-vous exclusivement réservé aux professionnels ! J’en parle ici : https://lescarnetsdenaid.com/2019/10/18/decouvertes-salons-lindie-game-factory/

Quelques expériences vidéoludiques m’ont aussi accompagnée ! Pour moi, celles qui m’ont le plus émue sont A Plague Tale: Innocence, de Asobo Studio. Un studio bordelais pour qui ce jeu est la première réelle aventure, avec un succès mérité ! Quelques photos du stand Asobo à la Paris Games Week, dans le but de ne rien te spoiler du jeu 😉

Une suite serait annoncée ? C’est tout ce que je souhaite. Mais avant ça, découvrons Flight Simulator, oui oui, Microsoft leur a confié la mission de réaliser le jeu… hâte d’en voir davantage, même si je reconnais ici que les simulations de pilotage me sont complètement inconnues.

Un autre jeu qui m’aura fait verser des larmes est (et si tu me connais un peu en me suivant sur les réseaux sociaux) Life is Strange 2 du studio parisien DONTNOD Entertainment ! Cette nouvelle aventure narrative m’a embarquée pour cet exil des Etats-Unis vers le Mexique des 2 protagonistes, Sean et Daniel. Vont-ils y parvenir ? Je te laisse le découvrir au fil des 5 épisodes constituant le jeu. Disponible en édition boîte depuis le début du mois (le 3 décembre si tu lis cet article en différé), tu peux maintenant y jouer avec l’ensemble des épisodes disponibles. Etant réellement passionnée par les réalisations de ce studio, je l’ai acquis à la fois dans sa version dématérialisée (avec l’attente, parfois un peu longue, je le concède, entre 2 épisodes), mais aussi en collector ! Un bien bel objet qui accompagne ma collection Life is Strange et des jeux DONTNOD. Aperçu de ma (petite collection dédiée à la licence Life is Strange)

Je ne citerai pas ici tous les jeux que j’ai pu découvrir, car je m’intéresse de plus en plus aux jeux indépendants, et je profite de mes visites sur les salons pour découvrir des expériences inédites !

Cette année a aussi été celle de la transition, sur bien des points. Comme je te l’indiquais, j’ai mis en sommeil mon précédent blog PlaynTravels (sur lequel mes articles sont encore disponibles à la lecture, ce qui est valable pour chacun de mes précédents blogs). Ceci a été une décision difficile à prendre, et non sans douleur.

Je n’entrerai pas dans les détails qui m’y ont conduit, tout ce que je peux dire, c’est que certaines personnes ne se rendent pas compte à quel point elles peuvent blesser d’autres âmes.

J’ai aussi, pour des raisons différentes, mis un terme (provisoire, mais je t’explique pourquoi) à l’une des activités qui me prenait beaucoup de temps, à savoir la modération de chaînes Youtube, et ce, sans réelle reconnaissance de la part des personnes pour qui je « travaillais », donnais de mon temps et de mon énergie. Je te parlais de provisoire, car depuis quelques mois maintenant, et de manière ponctuelle l’année prochaine, tu pourras me retrouver équipée de ma clé à molette (sur Youtube) ou de ma petite épée (sur Twitch) à participer à la modération de certains chats… Pour savoir lesquels, je t’invite à bien suivre mes réseaux sociaux 😉

Si tu souhaites en savoir plus sur le rôle des modérateurs sur les chats, je t’invite à lire cet article : https://playntravels.com/2019/01/29/expression-libre-mon-job-de-moderatrice-sur-youtube-twitch-reponse-aux-questions-posees/

Continuons (oui, cet article sera un peu plus long que la moyenne, en même temps, je me voyais mal effectuer un bilan de 2 mots : « c’était génial ! ») j’ai pris la décision de prendre mes distances avec des personnes que je qualifierais de toxiques, manipulatrices et j’en passe !

Un petit article sur ces mêmes « amitiés toxiques » : https://lescarnetsdenaid.com/2019/09/16/quand-lamitie-tourne-a-la-toxicite/

Passons désormais aux activités qui me sont bénéfiques !

J’ai créé ma micro-entreprise de rédaction web, Les Carnets d’Enaid, même si pour le moment le démarrage reste timide, je compte mettre les bouchées doubles pour pérenniser mon activité.

J’ai décidé de me relancer dans l’aventure Youtube avec un vlog Les Carnets d’Enaid 😉 Pour le moment, je ne propose que peu de contenus, mais je compte proposer de nouvelles choses, le temps de préparer comme il se doit tout cela et je te tiendrai au courant 😉

J’ai aussi été sollicitée pour différentes collaborations :

  • Nantes esport, avec qui je prépare certains contenus écrits et vidéos et d’autres petites choses 😉
  • Le Geek Moderne, qui change d’identité pour s’appeler Pop Culture Land 😉
  • Atlangames, cluster réservé aux professionnels du jeu vidéo dans son ensemble, et avec qui je compte participer à certains events.
  • ODH Productions, une entreprise de réalisation de vidéos toutes plus sympathiques les unes que les autres. C’est avec elle que je propose mes vlogs sur ma nouvelle chaîne Youtube que tu peux retrouver dans la rubrique « me suivre » du blog.
  • Une autre collaboration, sur un projet tout autre, que je ne peux pas dévoiler pour le moment (je suis sous NDA)
  • D’autres idées me traversent l’esprit, il ne me reste qu’à concrétiser tout cela, ce qui va demander un certain temps.

Si je partage tout ceci avec toi dans ce long article, est pour te montrer qu’il est possible de réaliser de belles choses, même lorsque l’on a peu de moyens.

Dans la vie, on trébuche, on tombe, mais on se relève encore plus fort et enrichi de par nos expériences (qu’elles soient bonnes ou mauvaises…).

J’espère que pour toi aussi, cette année aura été bonne, et si tu souhaites partager certains de ces moments de vie, la zone des commentaires t’est ouverte. Mon but n’est pas de recevoir des confidences, pour cela, je t’invite à privilégier les messages personnels, auxquels je répondrai au calme.

Que nous réserve le millésime 2020 ? Plein de belles choses, je n’en doute pas un seul instant…

Merci pour ta lecture de cet article quelque peu long !

A très vite pour un nouvel article dans mes Carnets 😉

NB : J’oubliais de remercier TOUTES les personnes rencontrées cette année : cosplayers, blogueurs, vidéastes, organisateurs d’événements, professionnels, photographes, célébrités, amis, streamers etc… la liste est trop longue pour tous vous citer ici, mais vous avez une grande place dans mon cœur !

On se revoit l’année prochaine pour de nouvelles aventures 😉

5 commentaires sur “Et si on revenait un peu sur cette année 2019 ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Diane, je prendrai plaisir à te voir suivre dans tes projets en 2020. Bonne année à toi.
    Ludojak/Michel Spark sur Twitter

    1. Hello Ludojak,

      Merci de rejoindre mes aventures blogs en te souhaitant une merveilleuse année 2020 !

      A très bientôt 😉

  2. Hate de te suivre dans ces nombreux projets, tu vas avoir une année 2020 chargée et vraiment très très riche ! Je me demande comment tu fais pour trouver tout ce temps ? Peut-être n’est ce qu’une question d’organisation ? Si oui, il faudra que tu me coaches 😀

    1. Coucou, pour le temps pour mes projets, c’est en effet de l’organisation. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me contacter par les moyens que tu connais. Ce sera un plaisir d’en discuter avec toi. Au plaisir de lire tes prochains articles.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑