Quand l’amitié tourne à la toxicité…

Hello à toi cher lecteur,

Aujourd’hui je lance une nouvelle rubrique, que j’ai décidé d’intituler « Confidences ».

Ici, je partagerai des rubriques sur des sujets personnels, qui me tiennent à coeur. Certains d’entre eux me permettront de poser sur le papier des mots sur des moments douloureux, quand d’autres parleront de moments plus heureux.

Tu pourras librement réagir dans les commentaires qui sont ouverts à la discussion, et je te demanderai juste de rester respectueux dans tes propos.

Mon post d’aujourd’hui aborde le sujet délicat des amitiés toxiques. Le récit qui suit n’a rien de fictif, et est bel et bien réel. J’ai volontairement choisi de ne pas aborder certains passages qui étaient beaucoup trop personnels pour les proposer dans un article de blog.

Pour moi, l’amitié est une valeur importante à mes yeux. J’ai choisi de partager ce moment douloureux avec toi, car j’ai ouvert les yeux sur la situation il y a quelques mois.

Si une telle situation t’arrive ou t’est arrivée et que tu souhaites en parler, n’hésite pas à me contacter, ne reste pas seul(e) dans ton coin, en parler (ou l’écrire comme je l’ai fait), est le seul moyen d’exorciser sa douleur.

Voici mon récit

Pendant de longs mois, j’ai cru faire confiance à une personne qui m’était proche. Il n’en était rien, et je peux affirmer aujourd’hui qu’elle s’est servie de moi.

Cette personne est entrée dans ma vie à la suite d’une rencontre comme nous en faisons tous. Nous lions rapidement connaissance et ce qui en apparence a tout d’une amitié se crée, se développe, sans aucun nuage à l’horizon. La confiance qui en découle est donc naturelle. A un moment donné, un projet commun voit le jour (rapidement quand j’y pense…) Les personnalités de chacun étant différentes, chacun apporte à sa manière à ce beau projet.

Je ne vais ici pas tout détailler (par souci de confort de lecture, et aussi pour me préserver), mais j’ai vu cette personne sous différentes facettes : très gentille et agréable, mais aussi irascible et invivable ! Pendant ce temps, j’avais de nombreuses choses à gérer, tant bien que mal.

Tout ceci s’est déroulé en plusieurs étapes, tout d’abord la séduction, pour passer par une phase d’exploitation (on pourrait presque parler de vampirisation, néologisme ?), avec un investissement personnel important, une envie d’exclusivité, j’entends par là que si certaines de mes activités passées ont cessées… je vous laisse deviner pourquoi), pour passer à l’ignorance, et à l’exclusion (non officiellement déclarée, pour ne pas « jouer sur les images publiques de chacun »), en passant par des insultes et menaces (et j’en passe…).

Il y a quelques semaines de cela (après une longue absence pour des raisons médicales, mais aussi dans l’envie de me retirer un peu du monde extérieur…), j’ai eu écho de certains comportements et propos qui ont eu lieu pendant cette même absence, et bien avant tout cela. Le tout dans des conversations auxquelles je n’étais, évidemment, pas conviée.

La douleur a été vive, de nombreuses larmes versées, la colère m’a emporté, jusqu’à remettre en doute d’autres amitiés (à tort).

Le pire dans cette histoire ? C’est que cette même personne m’a utilisé pour parvenir à ses fins, en brisant certains de mes contacts et amitiés, pour réussir et me donner une image de mauvaise personne… je faisais jusqu’alors partie d’un écosystème, qui a été mis à mal depuis sa présence en son sein !

De plus, je ne suis pas la seule victime de cette même personne, qui ose retourner la situation en sa faveur… et mentir auprès de nombreuses personnes ! Ce qui a le don de me blesser davantage. Certaines de ces mêmes personnes ont tout comme moi mis du temps à réaliser ce qui leur arrivait.

Je ne sors pas indemne de tous ces événements, et le temps ne m’aidera pas à oublier, mais à cicatriser de ces plaies invisibles.

Alors, si d’aventure tu te reconnais dans ces lignes, oui j’ai pris un « putain de recul » pour écrire ces lignes !

Tout ceci n’est qu’un court résumé de ce qui m’est arrivé. Écrire (et partager) ces lignes est douloureux, et ravive les plaies que cette expérience m’a laissées…

J’ai ouvert les yeux sur la situation, un peu tard, certes, avec ces questions : pourquoi et comment peut-on ainsi blesser quelqu’un qui vous donne sa confiance ?

Je te laisse méditer.

Tout ceci est derrière moi. J’ai décidé de moi-même de m’éloigner des personnes toxiques et vais beaucoup mieux depuis.

Merci pour ta lecture.

Enaid

23 commentaires sur “Quand l’amitié tourne à la toxicité…

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Diane,

    J’ai lu avec beaucoup d’émotions et d’attention ton récit douloureux et qui marque au fer rouge un sentiment d’injustice et d’incompréhension sur l’attitude de certaine(s) personne(s) à qui, on fait confiance et qu’au final, il s’avère qu’il(s) joue(nt) un double jeu à ton insu !

    C’est à la fois, humiliant et très frustant comme sentiment, avec un mélange de colère de s’être fait berné !

    J’ai déjà vécu ce genre de situation, hélas que trop soivent, moi qui accorde ma confiance peut-être trop facilement et qui finit malheureusement mal ! On m’a trop souvent utilisé et jeté pour savoir mieux que personne, ce que cela fait d’être manipulé !

    Je me suis reconstruit comme j’ai pu, à force de volonté et aussi parce que dans la vie, il faut se battre pour avancer !

    J’espère qu’avec le temps, tes plaies cicatriseront comme tu l’as si bien écris, même si je sais pertinament qu’on ne se remet jamais totalement face à de telles trahison !

    Bien à toi…

    Pascal

  2. Bonsoir Diane,
    J’ai lu avec beaucoup d’émotions et d’attention ton récit douloureux et qui marque au fer rouge un sentiment d’injustice et d’incompréhension sur l’attitude de certaine(s) personne(s) à qui, on fait confiance et qu’au final, il s’avère qu’il(s) joue(nt) un double jeu à ton insu !
    C’est à la fois, humiliant et très frustant comme sentiment, avec un mélange de colère de s’être fait berné !
    J’ai déjà vécu ce genre de situation, hélas que trop souvent, moi qui accorde ma confiance peut-être trop facilement et qui finit malheureusement mal ! On m’a trop souvent utilisé et jeté pour savoir mieux que personne, ce que cela fait d’être manipulé !
    Je me suis reconstruit comme j’ai pu, à force de volonté et aussi parce que dans la vie, il faut se battre pour avancer !
    J’espère qu’avec le temps, tes plaies cicatriseront comme tu l’as si bien écris, même si je sais pertinament qu’on ne se remet jamais totalement face à de telles trahison !
    Bien à toi…
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,

      Merci à toi pour ce beau commentaire. Je te souhaite de trouver le bonheur auprès de tes proches. Tu vas réussir !! 😘

  3. Il faut bien du courage pour exposer une telle douleur personnelle. Tu t’en sortiras parce que tout ça te fait rencontrer d’autres personnes. Pour avoir vécu une situation assez similaire il y a 6 ans, le temps sera le seul remède. Il faut parfois en passer par là pour avancer vers d’autres directions. Les blessures sont d’abord une faiblesse et deviendront ensuite une force.

    1. Merci Mastofan ! Oui, j’ai rencontré de nouvelles personnes, et j’avance avec les amis qui sont présents. Les blessures renforcent !!

  4. Coucou Diane! Oui, en effet, les gens toxiques sont tres difficiles a vivre. Car bien trop souvent nous nous rendons pas compte du fait qu’ils soient toxique. Ces blessures prennent du temps a cicatriser. Positive vibes a toi et bien du courage, car il en faut pour surmonter ce genre d’epreuves!

    1. Thanks a lot Raphael! I feel better, this story is behind me, I have learnt to warn myself if I see something going wrong. These people have no excuse. Take care!

  5. Tout n’est pas rose, mais je suis certaine que cette nouvelle épreuve te fera avancer encore davantage. Tu n’as rien à prouver à ces gens-là, mais tout à toi-même, et n’est-ce pas là l’important ?
    La roue tourne, et souvent dans le bon sens.
    Je te souhaite tout le courage pour laisser ça derrière toi, je te fais confiance, tu peux avancer la tête haute. Et ce n’est pas le cas de tout le monde ma Diane.

    1. Merci Johanna. Depuis l’écriture de cet article, j’ai avancé, mûri et je continue à travailler sur moi-même. Ces expériences ne sont pas facile à traverser mais nous enrichissent. Le chemin qui s’ouvre à moi est meilleur, et ça, c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux.

  6. Chère Diane, je suis sincèrement désolé pour toi. Je sais, comme beaucoup d’entre nous, ce que c’est, et à quel point c’est douloureux. Seul le temps peux adoucir cette douleur. En attendant, plein de belles choses t’attende, de chouettes projets, dont au moins un ensemble. Et si tu as besoin n’oublie pas que je suis là.

  7. Bonjour Diane
    c’est vrai Diane certaines personnes peuvent nous blessée que sa soit en amour ou en amitié ,maintenant après dix ans je me sens beaucoup mieux, je fait attention quand même je te le cache pas comme dit Seb .Diane j’espère que sa ira mieux avec le temps et je te souhaite de réussir dans tout tes projets 🙏

    1. Bonjour Jérémie et merci pour ton commentaire !

      Oui certaines personnes peuvent te blesser, d’une quelconque manière. Merci pour ton soutien, reçois le mien en retour. Prends bien soin de toi !

  8. Je connais que trop bien la personne que tu décris.
    J’en ai croisé de bien trop nombreux toxiques de son espèce. Il fut un temps, j’avais pitié de ses personnes. D’aujourd’hui je tire un trait dessus, et laisse le temps parfaire son œuvre autodestructrice. Car si ces personnes toxiques ont bien un point commun entre elle, c’est qu’elles sont égocentriques ! L’ignorance de leur petite personne est une arme de destruction massive pour leur égo surdimensionné…

    1. Et oui Fred, nous partageons cette rencontre. Je n’ai pas pitié pour cette personne, je laisse le temps faire son travail. Et oui, l’égocentrisme est au cœur de ces personnes. Avançons sereinement dans nos projets de vie respectifs et reprenons nous pour aller vers un horizon radieux et sans nuages.

  9. Bonjour Diane

    Et ben Diane tu en a pavé ma pauvre le problème avec des gens comme ça c’est que soit ils ne se rendent pas content du mal qu’ils font subir ou soit c’est une seconde nature chez eux sans parlé des intérêts qu’ils ont a faire cela.
    Diane tu es une femme forte tu as su rebondir ton article ma beaucoup touché force à toi Diane plein de bonnes ondes pour la suite.

    Si quelqu’un dit du mal de toi, ne te prend pas la tête. Les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles.

    1. Bonjour Koba, merci pour ton commentaire. J’ai réussi à surmonter tiut ça en me concentration sur mes nouveaux projets, dont ce blog.

      Merci pour ton soutien et cette dernière phrase me parle énormément ! 🌹

  10. C’est une dur epreuve de se confier comme tu l’as fais c’est beau et libératoire. Je sais que tu va en sortir plus forte encore et que tu vas être encore plus passionné dans ton blog et tout t’es projets.
    Bravo et merci pour tout.

    1. Merci Antoine pour ton commentaire sympa et merci pour le soutien !
      De nouveaux articles et projets se préparent, j’en parlerai quand tout sera prêt 😉

  11. Alors moi je vais, surement, poser un commentaire un peu diffèrent de tout ce que j’ai pu lire. La situation que tu décris est sans nulle doute difficile, ca j’en suis certains. La vie est belle, et je m’interdis d’être malheureux pour des personnes qui n’en valent pas la peine. Ces épreuves doivent te renforcer, tu dois trouver en toi, le moyen d’apprendre de tes erreurs, chacune que je fais me renforce. Alors certes ce n’est que des mots, bien plus difficile a dire qu’a faire. Je suis quelqu’un avec une grande sensibilité, mais avec beaucoup de caractère, et avec une vision de la vie hyper positive. Malheureux parfois oui, mais cela passe très vite. Je me répète mais la vie est belle, faisons en sorte de se la rendre plus belle chaque jour, plutôt que de donner de l’importance a des personnes qui ne le méritent même pas. Voila ma vision des choses, force a toi. Yann

    1. Merci Yann, pour ce message bienveillant ! Je reconnais ici ta positive attitude et ta marque de fabrique ! Rassure toi, j’apprends de mes erreurs. Je t’embrasse !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑